CHOOSE THE SECTION:

First Edition, 'GREEN time': RIVERBLUE

573 Views 2 Liked


[ Post in french, mother tongue of Marlo, please use translation tools]
Pour cette première 'minute GREEN',  on commence par un film, RIVERBLUE, qu'on vient de voir et qui illustre plutôt bien ce qu'on a pu voir par le passé de nos propres yeux [lors de missions de suivi de production en Chine et en Inde notamment et plus récemment au Portugal à travers Where is Marlo]. On a trouvé que c'était une bonne introduction, réaliste et édifiante.

Alors on vous suggère simplement de le regarder [en le louant sur Itunes par exemple ou via une autre plateforme similaire ICI ]. Une partie de votre argent leur reviendra ce qui est bien!


Quelques extraits pour vous motiver:

Extrait 1

Extrait 2


Et si le temps vous manque pour voir le film, on vous résume ici quelques points clé:

Dans les principaux pays de production de vêtements et d'accessoires en tissu et cuir du monde (Chine, Inde, Indonésie, Bangladesh notamment):

- plusieurs rivières sont 'mortes' à cause de l'utilisation de produits chimiques pour la teinture.

- le nettoyage de l'eau après la teinture est parfois inexistant et systématiquement insuffisant.

- les gens souffrent et meurent des maladies liées à ces produits chimiques

- L'eau utilisée pour un article en cuir, un t-shirt, un jeans  etc... est énorme: un jeans seul peut nécessiter jusqu'à plus de 10 '000 litres d'eau [non ce n'est pas une blague, ni une erreur, ni exagéré, ce que nous avions souvent cru tellement c'était improbable].

- L'offre de fast fashion à petit prix par les distributeurs est la principale cause des abus environnementaux et sociaux.

- Le client final a un énorme impact sur la manière de produire des marques et au final des usines. Eviter l'achat compulsif à petit prix de la fast fashion et opter pour un produit responsable impactera à coup sûr les grands distributeurs dans leur développement!

Car 1 consommateur + 1 consommateur + 1 consommateur.... ça peut devenir des milliers puis des millions de gens qui peuvent changer les priorités et modes de production des grands distributeurs!


Alors nous finirons par un petit message, issu d'un extrait de Victor Hugo qu'on a un peu détourné de son contexte on l'avoue:

Vivre, voilà ton droit,

Tuer et détruire pour jouir, non


Voilà... c'était la minute GREEN, un petit temps pour le monde <3


Liens et sources:

Le site web du film: http://riverbluethemovie.eco/

La page facebook du film: https://www.facebook.com/riverbluethemovie/?ref=br_rs

La page twitter: https://twitter.com/RiverBlueMovie 

Posted in: GREEN time

Leave a comment